Ma ké cé koi ces labels ?

by | Jan 5, 2018

Des labels ? Des certifications ? Mais pourquoi et comment au juste ? Aujourd’hui, nous mettons en lumière les différents labels qui touchent le secteur de la mode : écologiques, équitables, éthiques…

Les Labels Écologiques 

ESR Ecocert Equitable

…est le label français de contrôle et certification des produits conformes à une production biologique. Il est nécessaire de détenir une certification bio pour en faire la demande. Ce certificat assure un mode de production biologique des tissus ayant 95% des fibres issues de l’Agriculture Biologique.

EKO est un label de SKAL

…organisme hollandais à la renommée européenne, dont la démarche est rattachée à la transformation du coton et son emballage. Ce label s’assure donc de la qualité des produits utilisés (chlore interdits, attention portée sur les teintures, etc). Le respect des Droits de l’Homme est aussi indispensable..

Label EU Ecolabel Européen Textile

…label créé par l’Union Européenne, porte son attention sur le type de fibre, les substances nocives et la pollution de l’air comme de l’eau.

Naturtextil & Naturleder

…sont deux labels qui ont été créés par l’IVN (Association Internationale des Industriels du Textile Naturel). Il certifie que les produits sont à base de fibres 100% naturelles, issues de l’Agriculture Biologique. Ce label s’assure aussi des produits utilisés lors de la production et leur impact sur l’environnement et l’Homme. Les critères d’acquisition sont évolutifs.

Demeter

…est une certification d’agriculture biodynamique sur le territoire français. Les certifiés Demeter doivent répondre à l’ensemble du cahier des charges de l’Agriculture Biologique Européenne et celui de Demeter. Ce dernier est assez lourd en mise en place : une traçabilité est exigée à chaque étape (production, traitement, stockage, …),les domaines doivent être entièrement convertis à ce type d’agriculture, la moitié de la nourriture des animaux doit être produite sur place en respectant la qualité Demeter, le traitement des semences aux produits chimiques est interdit…

Les Labels Écologiques et Équitables

OEKO-TEX 100

…est une certification créée par l’Association Internationale pour la Recherche et l’Essai des Textiles Écologiques. L’objectif est de garantir que les tissus respectent un seuil limite de substances dites « polluantes, cancérigènes et allergènes ». Cette certification applique aussi le respect de critères environnementaux vis-à-vis de la fabrication.

OEKO-TEX Standard 1000

…est un supplément, assurant le respect des normes humaines et écologiques lors de la fabrication. Afin d’obtenir cette certification, l’entreprise doit être capable de prouver qu’au minimum 30% de sa production actuelle est certifiée OEKO-TEX 100 et remplir plusieurs autres critères : ne pas utiliser d’adjuvants et de colorants nuisibles, consommation d’énergie contrôlée, sécurité sur le lieu de travail, travail interdit des enfants, etc.

GOTS (Global Organic Textile Standard)

…est un label international privé, qui tâche d’harmoniser les standards des textiles dits biologiques, au niveau international (coton, laine, soie et chanvre). Cet organisme chapeaute plusieurs autres entités comme Eco-cert, en France. L’objectif principal de GOTS est d’assurer l’origine biologique des fibres, permettant ainsi des procédés de production responsables et propres. Ce label prend aussi en considération les critères sociaux propres au secteur d’activité.

BIO Equitable

…est une charte qui assure le respect des critères biologiques et équitables, impliquant tous les acteurs de la chaîne.

Soil Association Organic

… est un label britannique qui se concentre sur la certification de produits biologiques. Elle prône une agriculture respectueuse de l’environnement naturel et animalier. 70% des fibres pour le textile, doivent être biologiques. L’association pose ses propres règles à suivre afin d’être certifiée et prend en considération les critères sociaux.

Les Labels Équitables

Label Max Havelaar

…est un label qui garantit que le coton contenu dans le produit est cultivé par de petits producteurs dans le cadre du commerce équitable. Le producteur doit respecter des critères écologiques et sociaux. En échange de quoi, le label lui assure un prix minimal garanti et une prime pour financer des projets communautaires.

Minga

…est un label méconnu, garantissant une démarche de commerce équitable tout au long de la commercialisation du projet. L’association porteuse du label s’assure de : “l’équité économique et sociale, la qualité des produits et services via un circuit court, une transparence et une liberté dans les relations à travers le respect”.

WFTO (World Fair Trade Organisation)

…est l’une des plus grandes organisations internationales. Elle regroupe à elle seule plus de 350 associations du commerce équitable. Elle agit comme soutien en termes de marketing, d’ouverture des marchés ou encore sur l’aspect juridique.

Les Labels Éthiques

Made in Respect

…est un label pensé par des dirigeants de PME afin de mettre en avant leur démarche éthique et durable. Ne pas hésiter à aller fouiller sur leur site pour connaître ces dirigeants éthiques.

Origine France Garantie

…a pour but de garantir une fabrication française, en totalité ou en partie. Là est le problème… Mais quel pourcentage du produit cela concerne-t’il ?

Made in France

…n’est en aucun cas une labellisation, c’est une appellation donnée aux produits par les douanes, qui assure seulement que la dernière étape de la production a été réalisée en France. Cela n’assure en rien que le produit a été produit à 30%, 50% ou encore 100% sur le territoire.

Fabrication Française

…n’est pas un label déposé ou attribué. Les marques peuvent d’elles-mêmes appliquer cette appellation à leurs produits. La transparence et la confiance envers la marque entrent donc en jeu. À nous de nous renseigner et de creuser auprès de la marque.

EPV (Entreprise Patrimoine Vivant)

…est un label qui pose une marque de reconnaissance par l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label met en avant par exemple du tissage, de l’impression textile, le travail de la dentelle, en France.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, il existe beaucoup de labels et certifications dans le secteur du textile et l’ensemble des activités qui gravitent autour. Je serais ravie d’en savoir plus si certain(e)s souhaitent partager leurs connaissances dans ce domaine, afin de compléter cette liste indicative ! Vous en connaissiez beaucoup vous ?

Suivez Ethiq'Lab sur les réseaux !

2 Comments

  1. François Garavet

    Bonjour et bienvenue !
    Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance les travaux de l’Institut de l’Éthique, association Loi 1901 à but non-lucratif dont l’objet est de promouvoir les pratiques éthiques dans l’entreprise. Et puisqu’on parle de labels : transparences.eu et #nodata sont les deux initiatives que nous avons lancées pour accélérer la transformation éthique des entreprises que nous appelons de nos voeux.
    On en parle avec plaisir
    François

    Reply
    • ethiqlab

      Bonjour !
      Merci beaucoup pour votre retour et les informations complémentaires. Je vais jeter un coup d’oeil.

      Belle journée.
      Stéphanie

      Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Apprendre à lire les étiquettes 2 | Ethiq'Lab - […] avons vu dans l’article dédié aux labels ici, que certains d’entre eux voulaient nous assurer un produit 100% Made…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.


Stéphanie Piveteau - Ethiq'Lab

stephanie@ethiqlab.com

07 89 44 08 20

Mentions Légales // Impressum

Suivre Ethiq'Lab 

%d bloggers like this: