Les alternatives possibles

by | Jul 4, 2018

Alors tu vas me dire : “ma cocotte, t’es bien mignonne, mais s’habiller éthique ça coûte un bras” ! Que nenni, il y a plusieurs alternatives possibles et éthique. Donc autant te dire qu’il y en a pour tous les budgets.

Effectivement lors de la table-ronde sur la mode éthique, organisée par les Nantes Fashion Days, une étudiante a fait la remarque “perso avec le peu de budget que j’ai par mois, je ne vois pas comment m’habiller éthique.” Un très bon questionnement de sa part. Mais surtout ravie que sa génération se questionne et émette le souhait de se mettre à la mode éthique. Alors quelles sont les alternatives disponibles ?

Les friperies

Ce sont des boutiques dans lesquelles tu pourras retrouver des Levi’s qui tiennent encore la marée, des teddys beaucoup trop cool, de jolis sacs à main … En gros, des pièces qui en valent la peine. Déjà portées ou non, il y en a pour toutes les bourses. L’objectif est de donner une seconde vie aux produits. N’oublie pas de regarder les étiquettes, tu pourrais avoir de bonnes surprises (comme du Made In France). Il faut s’armer de patience pour farfouiller dans chaque recoin. D’ailleurs Madmoizelle a réalisé une super vidéo pour être efficace en friperie : http://www.madmoizelle.com/conseils-faire-friperies-930011

Le don

Tu as vraiment peu ou pas de budget ? Alors n’hésite pas à te rendre au Secours Populaire ou chez Emmaüs. Non, non ce n’est pas la honte d’aller là-bas. Au même titre que les friperies tu pourras trouver de super pièces, mais aussi du prêt-à-porter récent (oui, cela arrive). “Mais ce n’est pas bien, c’est réservé pour certaines catégories de personnes”. Désolée, je ne suis pas d’accord. L’objectif pour ces associations est de vendre, certes à moindre coût, mais de vendre afin de financer leurs actions et leur fonctionnement.

Les vide-dressings et applications de ce type

De multiples plateformes en ligne sont désormais disponibles pour acheter des vêtements et accessoires à des particuliers (Vinted, Videdressing.com, les groupes Facebook). Tu trouveras forcément ton bonheur. Perso mon petit coup de coeur va pour Vinted, j’y vend et y achète. N’hésite pas à regarder pour des pièces éthiques (veja, ekyog, m. moustache, par exemple, y sont régulièrement présents). Il y a aussi des vide-dressings organisés par des particuliers chez eux, dans des lieux publics, lors d’événements créateurs ou de vide-greniers. Cela te permettra à la fois de rencontrer le vendeur, mais aussi de sortir de chez toi.

La famille & les amis

Tu as été fouiner dans l’armoire de ta sœur ? De ta mère ? Ou même de tes potes ? Cela te permettra de récupérer des pièces gratuitement ou en tout cas à moindre prix (sors ton plus beau sourire pour les convaincre 😄).

La location

Tu as une occasion particulière ? Un mariage, une soirée d’entreprise, une remise de prix, etc (même si nous n’avons pas besoin d’une occasion particulière pour se faire plaisir). C’est toujours embêtant d’investir dans une pièce pour une utilisation unique. Alors tu peux désormais louer des vêtements à moindre coût. Cela te permet de te faire plaisir le jour J, sans te ruiner. D’autant que ce sont des pièces qui pourront servir plusieurs fois, donc plus éthique of course.

Voici les alternatives possibles pour rester éthique. Mais surtout… Pose-toi les bonnes questions ⁉️Est-ce que j’ai vraiment besoin de cette pièce ? Vais-je la porter ? Est-ce que j’ai d’autres vêtements à marier avec ? Il est important que ton achat soit raisonné et raisonnable (je te renvoie vers l’article lire les étiquettes). Tu te rendras rapidement compte que tu vas faire beaucoup d’économies et à terme tu pourras certainement acheter des pièces neuves et éthiques ! 👏🏼 👏🏼

N’hésite pas aussi à faire toi-même un tri dans ton dressing en te posant les mêmes questions. Tu te retrouves avec plusieurs sacs ? Laisse-les quelques semaines dans un coin et observe si tu vas piocher dedans. Ce n’est pas le cas ? Banco ! Les belles pièces ayant encore de la valeur peuvent être vendues, et les autres, direction les associations, les maisons de quartier, etc.

Comme l’ensemble des articles disponibles sur le Journal, celui-ci est voué à évoluer. N’hésite donc pas à me contacter si tu as d’autres pistes.

SOURCES :

– Ma tête

– http://www.madmoizelle.com/

 

Suivez Ethiq'Lab sur les réseaux !

0 Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Stéphanie Piveteau - Ethiq'Lab

stephanie@ethiqlab.com

07 89 44 08 20

Mentions Légales // Impressum

Suivre Ethiq'Lab