La belle équation du webmarketing (SEM)

by | Oct 30, 2018

Le webmarketing peut être un véritable inconnu pour la plupart d’entre vous. Pourtant il est devenu crucial d’adopter une stratégie de webmarketing adaptée. Cette pratique te permet d’utiliser internet pour faire connaître ton entreprise, activité, en lui offrant une visibilité supplémentaire. Une stratégie de webmarketing repose sur trois grandes étapes : l’attraction, la conversion et le diffusion. Plusieurs outils sont à ta disposition pour t’aider à mettre place une telle stratégie. Aujourd’hui, nous allons aborder certaines d’entre eux.

Le SEO = Search Engine Optimisation = Référencement naturel

Il s’agit des actions entreprises pour améliorer la visibilité et le classement du site dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Le SEO repose sur les critères posés par les algorithmes des moteurs de recherches. Nous allons partir du principe que notre moteur de recherche est Google (obvious ?). Il est pertinent de réaliser un amont un audit du site web, en gardant toujours en tête les critères de référencement naturel posé par l’algorithme. Cet audit va vous servir pour optimiser votre site au SEO. Mais aussi de connaître les stratégies de positionnement de vos concurrents. L’objectif du SEO est de se positionner sur des mots clés ou groupes de mots clés recherchés par votre cible. Trois grandes actions construisent le référencement naturel : – Technique : Rendre le site lisible pour les robots de Google ! – Netlinking : Création de liens externes, qui permet d’augmenter le trafic sur le site. – Contenu : Rédaction de contenu alliant les pré-requis de l’algorithme et les attentes des internautes. Une stratégie SEO demande de la patience. En effet, une fois les actions mises en place, il faut s’armer de patience pour observer les résultats.

Le SEA =  Search Engine Advertising = Référencement payant.

Il s’agit là des actions payantes entreprises pour promouvoir le site. En d’autres mots, vous payez pour faire la publicité de votre site. Les publicités apparaissent au-dessus des résultats dits naturels. Dans le cadre que.. Google est notre super moteur de recherche. L’outil de création de publicités est Google Adwords. Google Adwords repose sur un format d’enchère en coût par clic. Plus le coût par clic est important, plus le mot clé est recherché par les internautes. Les publicités créées sont des liens sponsorisés. Elles se positionnent sur des mots clés, des requêtes. Il faut donc bien connaître les attentes de ses prospects. Elles apparaissent en haut de la page de recherche, avant les résultats organiques (référencement naturel).

Le SMO = Social Media Optimisation = Optimisation pour les réseaux sociaux.

Cet outil englobe toutes les actions réalisées sur les réseaux sociaux pour promouvoir le site. L’objectif est donc de créer du trafic sur le site, à travers les réseaux sociaux. Via le partage du contenu attractif créé ù création de contenu attractif, qui incite à l’échange et la discussion, puis de le partager sur les réseaux sociaux. Voilà, j’espère t’avoir légèrement éclairé le chemin du webmarketing. Comme l’ensemble des articles disponibles sur le Journal, celui-ci est voué à évoluer. N’hésite donc pas à me contacter si tu as d’autres pistes.

Suivez Ethiq'Lab sur les réseaux !